Jusqu’à 70% d’autoconsommation !
L’alliance d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires pour vous permettre de produire l’électricité dont vous avez besoin pour chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire !
La pompe à chaleur solaire (PAC), ou pompe à chaleur solarothermique, est un système particulièrement écologique qui allie les performances de la pompe à chaleur aux atouts de l’énergie solaire. La PAC solaire nécessite bien entendu l’installation de panneaux solaires pour pouvoir fonctionner. Ce sont ces derniers qui vont alimenter la pompe à chaleur et c’est ensemble que le système va pouvoir vous offrir un chauffage optimal et homogène de votre maison.
La pompe à chaleur solaire fonctionne à l’aide de panneaux solaires qui vont capter l’énergie verte pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à la PAC pour être compressée puis diffusée à l’intérieur de vos circuits.
La pompe à chaleur solaire peut assurer le chauffage, produire de l’électricité, chauffer l’eau sanitaire ou encore chauffer une piscine.
Avant de faire l’achat d’une pompe à chaleur solaire, il vous faut prendre en compte les critères suivants.
La zone géographique du logement a une importance capitale pour ce type d’installation. Fonctionnant à l’énergie solaire, la PAC solarothermique nécessite donc un taux d’ensoleillement régulier pour vous fournir les meilleures performances.
A l’image de notre précédent critère sur la zone géographique, l’orientation de votre maison a elle aussi son importance. Alors, si vous le pouvez, faites le choix d’installer vos panneaux solaires plein sud pour profiter d’un rendement optimal !
Une maison avec une mauvaise isolation thermique est sujette à un taux de déperdition énergétique élevé. Alors, si votre isolation est peu performante, votre besoin en chauffage sera plus important. Dans ce cas, l’achat d’une PAC solaire n’est pas le choix le plus judicieux. Orientez-vous plutôt vers une pompe à chaleur air-eau, ou bien revoyez l’isolation thermique de votre maison pour optimiser ses performances et pourvoir installer ensuite une PAC solaire.
La température souhaitée à l’intérieur de votre logement doit également influencer votre décision d’acheter une pompe à chaleur solaire. En effet, si vous couplez une mauvaise exposition à un besoin de température intérieur élevé, vos besoins seront difficiles à honorer avec une installation solaire seule. Dans cette situation, choisissez plutôt la PAC air-eau qui vous conviendra mieux aux spécificités de votre logement ainsi qu’à vos besoins en chauffage.
L’installation d’une pompe à chaleur solaire est possible aussi bien en logement neuf qu’en rénovation, et celle-ci est éligible à de nombreuses aides de l’Etat en 2024.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Economies Jusqu’à 60% d’énergie en moins pour chauffer l’eau et 35% pour le chauffage |
Conditions météorologiques La performance des panneaux solaires peut être entravée par temps couvert. Heureusement, les appareils détiennent des réservoirs de stockage permettant de stocker de l'énergie et d'ainsi pallier ce problème. |
Eco-performance La pompe à chaleur solaire n'utilise que 30% d'électricité. Les 70% restants proviennent donc d'une source gratuite et renouvelable ! |
Coût la pac solaire ou solarothermique nécessite des équipements spécifiques pour fonctionner tels que des capteurs solaires et des panneaux photovoltaïques, ce qui alourdit le prix de ce système. |
Ecologie La pompe à chaleur solaire assure un fonctionnement écologique puisqu'elle utilise une énergie illimitée et renouvelable : le soleil. |
|
Durée de vie La durée de vie d'une pompe à chaleur solaire est d'environ 20 ans, ce qui rend son installation particulièrement intéressante. |
|
Fiabilité La durée de vie mais aussi le faible besoin d'entretien de la PAC solaire la rend particulièrement fiable et confortable. |
Découvrez et obtenez les aides de l’Etat disponibles en 2024 et recevez directement le meilleur devis d’artisan agréé dans votre région !
Pour cela, cliquez simplement sur “simuler mon éligibilité”
Le prix d’une pompe à chaleur solaire se situe entre 10 000 et 25 000 euros.
Le prix dépend de :
1. La taille nécessaire pour votre installation (superficie à chauffer) ;
2. La marque de pompe à chaleur et d’équipements solaires choisie ;
3. Le type d’équipement de chauffage choisi : plancher chauffant, ballon d’eau chaude sanitaire ou autre.
A titre estimatif, une petite installation solaire permettant le chauffage d’un logement de 70m2 nécessite généralement 10 capteurs, pour un prix total (PAC + équipement) d’environ 13 000 euros.
-> Plancher chauffé au moyen de capteurs solaires : entre 6 000 et 12 000 euros.
-> Chauffage + eau sanitaire avec ballon d’eau chaude : entre 4 000 et 8 000 euros.
-> Chauffe-eau individuel avec capteurs solaires : entre 3 800 et 5 500 euros.
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2023.
De nombreuses aides sont même cumulables entre elles !
Oui
Un temps nuageux n’aura aucun impact sur le confort offert par votre pompe à chaleur. En effet, si ce sont les panneaux solaires qui se chargent de capter l’énergie du soleil lorsque celle-ci est présente, ce système est également pensé pour les journées nuageuses ou les périodes hivernales. Dans ce cas, c’est la pompe à chaleur elle-même qui prend le relais et capte alors les calories de l’air extérieur pour les transformer et les injecter dans vos circuits hydrauliques. Cette dernière fonctionne ainsi sur le principe de la PAC air-eau.
Alors, par temps couvert, vous pourrez toujours continuer à profiter des performances de votre pompe à chaleur sans craindre ni l’hiver, ni le mauvais temps !
20 ans
La durée de vie d’une pompe à chaleur solaire est relativement longue, comprise entre 15 et 25 ans.
Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur solaire sont :
Sachez que certaines aides sont cumulables entre elles et permettent de financer jusqu’à 90% de votre projet de chauffage !