Une aide jusqu’à 10.000€ pour financer vos travaux de rénovation énergétique !
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires pour la réalisation de travaux énergétiques. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation. Cette aide de l’Etat est la principale subvention permettant de soutenir les ménages français dans la réalisation de travaux visant à réaliser des économies d’énergie.
Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’ sont les suivants :
MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires, sans condition. De surcroît, que vous habitiez le logement à rénover en tant que résidence principale, ou que vous souhaitiez rénover ce logement pour le mettre en location, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’.
La seule condition pour profiter de MaPrimeRénov, c’est que vos travaux soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En cliquant sur “simuler mes aides”, vous pourrez connaître le montant de la prime auquel vous avez droit. De plus, Local Travaux vous propose directement un devis de professionnel RGE qualifié et proche de chez vous !
L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ dispose de multiples avantages.
Rappel : pour profiter de MaPrimeRenov’, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le montant de MaPrimeRenov’ est forfaitaire. Il est calculé suivant les revenus du foyer et le gain écologique des travaux. Les plafonds de ressources sont catégorisés en 4 couleurs correspondant à 4 profils de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).
Voici les différents profils pour l’aide MaPrimeRenov’ en 2024.
Profils MaPrimeRenov’ répartis suivant les plafonds de ressources des ménages hors Île-de-France
Profils MaPrimeRenov’ répartis suivant les plafonds de ressources des ménages en Île-de-France
Pour savoir le profil auquel vous appartenez, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.
En effet, un cinquième profil a vu le jour en 2021 : MaPrimeRenov’ Copropriétés. Il a été créé pour faciliter le financement des travaux de rénovation globale d’un bâtiment soumis à une gestion en copropriété.
Deux conditions sont à respecter pour obtenir MaPrimeRenov’ Copropriétés.
Le montant de la prime Renov’ Copropriétés est de 25% de la quote-part des travaux. Ce, dans la limite de 3 750€ accordés par logement.
Profitez des aides mises en place par l’Etat pour financer vos travaux de rénovation énergétique !
MaPrimeRenov’ est versée par virement bancaire. Pour cela, vous devrez joindre votre RIB à la facture de vos travaux de rénovation.
Pour les ménages les plus modestes, une demande d’avance de frais peut être effectuée en amont afin de faciliter le règlement de l’acompte. Pour cela, vous devrez joindre votre RIB à la facture de vos travaux de rénovation.
Entre 2 et 3 semaines
Le délai pour toucher la prime Renov’ est rapide, entre 2 et 3 semaines en moyenne. Pour cela, vous devrez effectuer votre demande avant le démarrage des travaux afin d’accélérer le processus.
Si vous êtes bailleur, vous pouvez effectuer jusqu’à 3 demandes de subvention, pour 3 logements différents.
Non
La prime Rénov n’est pas imposable. Il s’agit d’une subvention ayant pour but d’aider les foyers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. De ce fait, elle est entièrement exonérée d’impôts.
Pour obtenir la prime Renov, vous devez remplir un dossier de demande d’aide en ligne. Par ailleurs, Local Travaux vous permet de connaître le montant de la prime auquel vous avez le droit et vous propose un devis parmi les meilleurs professionnels RGE de votre secteur. Ce dernier pourra ensuite se charger de réaliser pour vous votre demande de subvention MaPrimeRenov’.