Les panneaux isolants en polyisocyanurate (P.I.R) représentent une solution d’isolation thermique performante et durable, idéale pour les bâtiments nécessitant une efficacité énergétique élevée. Découvrez les caractéristiques et avantages de ce matériau innovant.
Le polyisocyanurate : un isolant synthétique de haute technologie
Le polyisocyanurate, souvent abrégé en PIR, est un isolant synthétique issu de la pétrochimie, cousin proche du polyuréthane. Il se distingue par ses excellentes propriétés d’isolation thermique et sa grande résistance au feu. Les panneaux en PIR sont généralement composés d’une mousse rigide, recouverte d’une membrane protectrice en fibre de verre ou en aluminium, qui leur confère une durabilité accrue et une protection optimale contre les éléments.
Les travaux d’isolation sont pris en charge par l’Etat.
Pour cela, simulez gratuitement votre éligibilité aux aides & découvrez le montant auquel vous avez droit en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour des travaux de qualité, et pour profiter des subventions mises en place : faites toujours appel à un artisan RGE.
Local Travaux vous aide dans vos démarches en vous faisant parvenir le meilleur devis de professionnel RGE de votre région.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Haute performance thermique Le PIR offre une des meilleures résistances thermiques parmi les isolants disponibles, ce qui permet de réduire significativement les pertes de chaleur. |
Coût Le PIR peut être plus coûteux que d'autres types d'isolants, ce qui peut être un facteur limitant pour certains projets. |
Résistance au feu Comparé à d'autres isolants, le PIR est plus résistant au feu, contribuant ainsi à une meilleure sécurité des bâtiments. |
Sensibilité à l'humidité Bien que généralement protégés, les panneaux peuvent être sensibles à l'humidité s'ils ne sont pas correctement installés. |
Durabilité Les membranes de protection augmentent la durée de vie des panneaux, les rendant moins susceptibles à la dégradation due aux intempéries ou aux attaques chimiques. |
// |
Le coût des panneaux isolants en PIR peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’épaisseur des panneaux, la qualité de la membrane de protection et les coûts de main-d’œuvre.
Sachez que l’isolation en PIR donne droit aux aides de l’Etat. Simulez votre éligibilité en ligne, et recevez gratuitement un devis parmi les meilleurs professionnels RGE de votre région !
N’hésitez pas à solliciter Local Travaux pour profiter de :
Réalisez votre simulation et découvrez les possibilités offertes pour l’isolation de votre logement en cliquant sur le bouton ci-dessous !
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques tel que la pompe à chaleur. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2023.
Certaines aides étant cumulables entre elles, vous pouvez réduire le coût de votre isolation de près de 90%.
20 à 120 mm
L’épaisseur d’un panneau isolant en PIR dépend de l’application spécifique et des exigences en termes d’isolation. Typiquement, les épaisseurs varient de 20 à 120 mm, mais des spécifications plus précises peuvent être nécessaires en fonction des besoins spécifiques de votre projet.
Oui
Le polyisocyanurate est considéré comme un excellent isolant, principalement en raison de sa haute résistance thermique qui minimise les pertes de chaleur et de sa résistance améliorée au feu. Ces propriétés le rendent particulièrement adapté pour les applications nécessitant à la fois une efficacité énergétique et une sécurité accrue.