Le polystyrène expansé est un isolant synthétique abordable et adapté à diverses applications d’isolation. Son utilité se manifeste surtout dans des espaces restreints en raison de son pouvoir isolant.
On l’emploie fréquemment pour l’isolation extérieure des murs et pour l’isolation des planchers. En effet, il s’agit d’un matériau résistant aux intempéries et à la compression.
Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau isolant synthétique léger et économique, souvent adopté dans le domaine de la construction afin d’optimiser l’isolation thermique des bâtiments. Doté d’une faible conductivité thermique et d’une structure cellulaire fermée, le PSE offre une performance d’isolation remarquable en emprisonnant une importante quantité d’air. Ainsi, ce matériau limite les pertes de chaleur dans les murs, les toits et les planchers.
Outre son utilisation prépondérante dans l’isolation thermique, le polystyrène expansé présente une robustesse à la compression, le rendant approprié pour des applications structurelles telles que l’isolation sous dalle ou sous fondations. Sa résistance à l’humidité en fait également un choix adapté pour des environnements humides.
Le PSE est adapté à l’isolation thermique des surfaces planes. Il peut être utilisé de différentes manières, notamment pour l’isolation des murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, pour l’isolation des sols mais aussi pour l’isolation des toitures.
Ce matériau d’isolation se décline sous divers formats, ce qui lui confère une adaptabilité remarquable en fonction du type de surface à isoler. Vous pourrez le retrouver en vrac, en éléments découpés ou moulés, ainsi qu’en panneaux rigides.
Pour cela, simulez gratuitement votre éligibilité aux aides & découvrez le montant auquel vous avez droit en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour des travaux de qualité, et pour profiter des subventions mises en place : faites toujours appel à un artisan RGE.
Local Travaux vous aide dans vos démarches en vous faisant parvenir le meilleur devis de professionnel RGE de votre région.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Performance thermique Le polystyrène expansé dispose d’une faible conductivité thermique (entre 0.038W/(m.K) à 0.030W/(m.K). De ce fait, il s’adapte à toutes les conditions climatiques changeantes. |
Ecologie Ce matériau d’isolation n'est pas écologique, étant dérivé du pétrole et présentant des difficultés de recyclage. De plus, sa fabrication produit des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques. |
Légèreté et facilité de pose Cet isolant synthétique est léger (masse volumique allant de 10 à 30 kg/m3), ce qui facilite son transport, sa manutention et donc, son installation. |
Résistance au feu Le PSE est un matériau combustible. En cas d’incendie, il peut libérer des gaz toxiques. |
Durabilité Le polystyrène expansé résiste aux effets du vieillissement et aux moisissures. |
Isolation acoustique À contrario de la laine de roche ou de la laine de verre, le polystyrène expansé n’est pas un très bon isolant acoustique. |
Imperméabilité Le PSE est résistant à l’eau et ne se dégrade pas, même exposé à l’humidité. |
|
Rapport qualité/prix Ce matériau est performant et relativement abordable. |
Le prix du polystyrène expansé peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la taille, l’épaisseur, le type, la qualité du produit ou encore le fournisseur. En moyenne, le coût du PSE est de 10 euros par mètre carré.
L’État a mis en place de nombreuses aides pour aider les foyers à s’équiper en matière d’isolation.
N’hésitez pas à simuler gratuitement votre éligibilité sur Local Travaux !
N’hésitez pas à solliciter Local Travaux pour profiter de :
Réalisez votre simulation et découvrez les possibilités offertes pour l’isolation de votre logement en cliquant sur le bouton ci-dessous !
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques tel que la pompe à chaleur. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2023.
Certaines aides étant cumulables entre elles, vous pouvez réduire le coût de votre isolation de près de 90%.
Oui
Le polystyrène est reconnu comme étant un bon isolant qui offre une résistance élevée au passage de la chaleur.
Entre 10 et 20 cm
Pour isoler un mur, il est recommandé de choisir une épaisseur de polystyrène allant de 10 à 20 cm. À savoir également que l’épaisseur parfaite dépend du climat local, du niveau d’isolation souhaité ainsi que des régulations thermiques en vigueur.
Le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (EPS) sont deux isolants thermiques fréquemment utilisés dans la construction, mais ils diffèrent en performances et applications.
Le XPS
Le XPS est généralement préféré pour sa conductivité thermique inférieure, une meilleure résistance à la compression et à l’humidité. Il est adapté aux planchers et toitures terrasses.
L’EPS
L’EPS, moins coûteux, est plus léger et facile à manipuler. Il est idéal pour l’isolation des murs.
Le meilleur choix dépend donc des exigences spécifiques du projet.
Le coefficient de conductivité thermique du polystyrène expansé oscille généralement entre 0,030 et 0,040 W/mK (watts par mètre-kelvin). En comparaison, celui du polystyrène extrudé est généralement inférieur, se situant entre 0,025 et 0,035 W/mK.