Chauffez votre maison dans son intégralité !
La pompe à chaleur hydrothermique, ou eau / eau, permet la production de chauffage mais également d’eau chaude sanitaire. Elle assure des performances remarquables ce qui lui permet d’offrir un rendement énergétique important.
De manière générale, les pompes à chaleur (PAC) restituent entre 3 et 4 kWh pour 1 kWh consommé. La pompe à chaleur eau – eau restitue quant à elle jusqu’à 5,6 kWh pour 1 kWh consommé. Avec de telles performances, ce système de chauffage est classé parmi les plus économiques et écologiques. Il est même en capacité de réduire votre facture d’électricité de près de 70% !
La pompe à chaleur hydrothermique, plus connue sous le nom de pompe à chaleur eau/eau, est un système qui a la particularité d’être installé sous le sol pour permettre son fonctionnement. Utilisant le principe de l’aquathermie, elle puise directement les calories au sein d’une source d’eau à proximité (nappe phréatique, cours d’eau, lac, etc.) pour les chauffer et les rejeter ensuite dans vos circuits.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la PAC eau – eau, retenez que :
Si la pompe à chaleur eau – eau a été conçue pour puiser les calories dans l’eau des nappes phréatiques, ce n’est pas sans raison. En effet, celles-ci représentent un fort avantage : celui de jouir d’une température constante d’environ 10° toute l’année. Ainsi, chauffer les calories de l’eau des nappes phréatiques est véritablement intéressant car cela vous permet de profiter d’une consommation stable et d’un rendement énergétique à la fois constant et élevé.
Si la pompe à chaleur eau – eau a été conçue pour puiser les calories dans l’eau des nappes phréatiques, ce n’est pas sans raison. En effet, celles-ci représentent un fort avantage : celui de jouir d’une température constante d’environ 10° toute l’année. Ainsi, chauffer les calories de l’eau des nappes phréatiques est véritablement intéressant car cela vous permet de profiter d’une consommation stable et d’un rendement énergétique à la fois constant et élevé.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Autonomie En effet, elle ne nécessite généralement pas la présence de chauffage d’appoint dans un logement car elle parvient à elle seule à assurer les besoins d’une habitation, même de très grande superficie. |
Raccordement Le premier inconvénient de la PAC eau/eau, c’est bien sûr l’obligation de se trouver à proximité d’un point d’eau. Si vous n’habitez pas dans un endroit proche d’un point d’eau de type lac, nappe phréatique ou autres sortes de sources, impossible de raccorder votre pompe à chaleur eau / eau et donc de profiter des avantages de ce type de PAC. |
Confort Ce système de chauffage a l’avantage de chauffer très vite, même en hiver, ce qui vous assure un confort des plus appréciables. En été, la pompe à chaleur hydrothermique assure le même confort puisqu'elle peut rafraîchir rapidement toute une habitation. |
Adaptabilité La PAC eau / eau ne s'adapte qu’aux radiateurs basse température et aux planchers chauffants. Ainsi, la plupart des appareils de chauffage ou de rafraîchissement dont disposent les foyers ne sont pas raccordables à une pompe à chaleur eau - eau. |
Polyvalence Oui, la PAC eau-eau peut également être réversible. Pour profiter du rafraîchissement de vos pièces l’été grâce à ce type de pompe à chaleur, il vous faudra disposer d’un plancher chauffant/rafraîchissant et/ou de ventilo-convecteurs. |
Installation L’installation d’une pompe à chaleur eau / eau nécessite quelques travaux de forage, ce qui requiert également un terrain d’assez grande superficie. |
Discrétion Ce système de chauffage a également l’avantage de ne faire aucun bruit du fait de son installation souterraine. Il ne prend donc également pas de place dans votre extérieur et ne gêne ainsi ni l’agencement, ni l’esthétisme de votre jardin. |
Autorisation Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau - eau nécessitant de creuser dans la terre pour y installer la PAC, des démarches administratives sont obligatoires. En effet, il sera indispensable de vous munir d’une autorisation de modification des sous-sols afin de pouvoir installer et raccorder la PAC à une nappe phréatique. |
Sachez que l’installation d’une pompe à chaleur ne peut être réalisée que par un artisan RGE. Mais sachez également que la plupart des entreprises agréées prennent en charge la gestion administrative des dossiers. Elles sont également chargées de remplir votre dossier de demande d’aides afin de vous en faire bénéficier en toute facilité.
Alors vous aussi, profitez d’une pompe à chaleur à moindre coût et commencez sans plus attendre à faire des économies d’énergie !
Découvrez et obtenez les aides de l’Etat disponibles en 2024 et recevez directement le meilleur devis d’artisan agréé dans votre région !
Pour cela, cliquez simplement sur “simuler mon éligibilité”
Le coût d’une pompe à chaleur eau-eau se trouve en moyenne autour de 11 000 euros, avec une fourchette de prix allant de 9 000 à 16 000 euros. Bien sûr, le prix d’une PAC eau-eau avec ECS est plus élevé que celui d’un modèle chauffage seul, dont le prix maximal est de 13 500€.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez obtenir très simplement les aides mises en place par l’Etat pour réduire le prix de votre pompe à chaleur. Local Travaux vous permet de simuler gratuitement votre éligibilité. De plus, nous vous proposons le meilleur devis de professionnel RGE dans votre région !
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2023.
De nombreuses aides sont même cumulables entre elles !
Radiateur basse température & plancher chauffant
Pour une maison à étage, la meilleure solution est l’alliance de ces deux modes de chauffage, soit un plancher chauffant en bas et un radiateur basse température par pièce à chauffer à l’étage (servant uniquement de chauffage d’appoint).
Pour votre eau chaude sanitaire, sachez qu’il existe des pompes à chaleur hydrothermiques avec eau chaude sanitaire (ECS). Les pompes à chaleur eau-eau n’assurent pas toutes le chauffage de l’eau sanitaire ; certaines peuvent uniquement servir de chauffage seul tandis que d’autres servent pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
20 ans
La durée de vie d’une pompe à chaleur eau-eau est d’environ 20 ans. Par ailleurs, certains fabricants indiquent une durée de vie allant jusqu’à 30 ans pour leurs modèles de PAC !
A savoir : un entretien régulier et un réglage optimal de votre pompe à chaleur lui permettront de gagner en durabilité.