Découvrez les différents matériaux d’isolation, leurs caractéristiques et spécificités afin de choisir celui qui est le plus adapté à votre foyer !
La laine de roche, fabriquée à partir de roche volcanique, se différencie par sa structure fibreuse. Celle-ci garantit une isolation thermique et acoustique optimale. De plus, la laine de roche assure une grande résistance au feu et à la compression.
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de verre recyclé. Sa structure poreuse lui permet d’offrir d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Aussi, ce matériau isolant est reconnu pour sa grande résistance à la compression.
La fibre de bois est un isolant naturel fabriqué à partir de fibres de bois recyclées. Ses performances en matière d’isolation thermique et acoustique sont reconnues, tout comme sa capacité de régularisation de l’humidité.
La ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué à partir de papier recyclé. Ce matériau est reconnu pour ses performances isolantes, sa résistance au feu et sa capacité à réguler l’humidité. Disponible sous plusieurs formes, il permet de répondre aux différentes techniques d’isolation.
La ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué à partir de papier recyclé. Ce matériau est reconnu pour ses performances thermiques et phoniques, sa résistance au feu et sa capacité à réguler l’humidité. Disponible sous plusieurs formes, il permet de répondre aux différentes techniques d’isolation.
Le liège est un matériau isolant naturel et renouvelable, fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. Il offre une excellente isolation thermique et acoustique, tout en étant léger, flexible et facile à installer. Le liège est également résistant à l’humidité, aux moisissures et aux insectes, faisant de lui un matériau de choix.
La laine de mouton est un matériau isolant issu de la toison des moutons. D’origine animale, ses fibres naturelles offrent une excellente isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une grande capacité de régularisation de l’humidité. De plus, la laine de mouton est résistante au feu, aux nuisibles et aux moisissures.
Le polystyrène expansé (EPS) est connu pour son excellente résistance thermique, sa légèreté et sa facilité de manipulation. Cet isolant assure également une longue durabilité et détient un prix abordable. Toutefois, ce dernier est souvent déconseillé pour son mauvais impact environnemental.
Le polystyrène extrudé (XPS) est réputé pour sa grande résistance à l’humidité et sa rigidité. Sa structure plus dense lui offre une meilleure résistance à la compression. Très apprécié pour l’isolation des fondations, des toitures et des sols, sa fabrication reste toutefois néfaste pour l’environnement.
La mousse polyuréthane est réputée pour ses performances isolantes. Ses caractéristiques lui permettent de remplir efficacement les cavités et les espaces irréguliers, assurant une forte barrière thermique. Cependant, sa fabrication nécessite l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs.
La mousse phénolique offre une grande résistance au feu et à la compression. Cet isolant synthétique détient une très faible conductivité thermique permettant d’assurer une isolation particulièrement efficace. Cependant, sa fabrication implique l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs.
Le polyisocyanurate (PIR) est un isolant à base de mousse rigide. Détenant un faible conductivité, il assure de fortes performances isolantes. Sa structure cellulaire fermée le rend très résistant à l’humidité et à la compression. Toutefois, sa fabrication à partir de produits chimiques ne le rend pas respectueux de l’environnement.
L’aérogel est un matériau isolant considéré comme le plus léger au monde. Composé principalement d’air et de nanoparticules entremêlées, il détient une structure poreuse extrêmement fine ce qui lui permet de garantir une isolation thermique exceptionnelle, ainsi qu’une forte résistance à la chaleur. Toutefois, ce dernier dispose d’un coût très élevé.
Découvrez et obtenez les aides de l’Etat disponibles en 2024 et recevez directement le meilleur devis d’artisan agréé dans votre région !
Pour cela, cliquez simplement sur “simuler mon éligibilité aux aides”
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques tel que la pompe à chaleur. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2023.
Certaines aides étant cumulables entre elles, vous pouvez réduire le coût de votre isolation de près de 90%.
L’installation correcte d’un matériau isolant implique de suivre les recommandations du fabricant tout en vous adaptant aux spécificités de votre bâtiment. Sachez également que, dans le cas où vous souhaitez profiter des aides de l’Etat pour l’isolation, le matériau isolant devra être installé par un professionnel RGE.
La laine de verre
La laine de verre est le matériau isolant détenant la plus longue durée de vie. Celui-ci est capable de conserver ses performances thermiques et acoustiques 55 ans après sa pose.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir un matériau isolant sont :