Selon l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les ouvertures représentent environ 15% des déperditions énergétiques d’une maison.
En isolant vos portes extérieures (porte d’entrée, porte fenêtre et porte de garage), votre maison conserve sa chaleur l’hiver et sa fraîcheur l’été, ce qui réduit de manière évidente vos besoins en chauffage et en climatisation. Rien de tel pour faire des économies sur vos factures d’électricité et profiter d’un meilleur confort toute l’année !
Limiter les pertes de chaleur en hiver
Empêcher le passage de l’air chaud en été
Maximiser son confort thermique
Limiter les bruits extérieurs et la gêne occasionnée
Réduire ses besoins en chauffage et en climatisation
Réduire sa facture d’électricité et faire des économies
Avec le temps, il arrive que le mastic d’étanchéité que l’on retrouve entre le mur et le cadre de la porte (dormant) se dégrade ou se fissure. En cause : les changements climatiques et les intempéries. De ce fait, ils laissent passer l’air plus facilement entre les interstices, et le froid avec ! Pour isoler cet endroit, il est nécessaire de retirer intégralement le mastic présent pour le remplacer par un nouveau.
Si l’air passe de manière évidente par l’encadrement de votre porte d’entrée, c’est certainement la faute de votre joint d’étanchéité. Avec le temps, le joint s’use. Il peut se décoller par endroit ou même être percé. Dans ce cas, son changement est primordial.
Pour un résultat performant, le type de joint a son importance. Nous vous conseillons de vous tourner vers un matériau qui s’adapte facilement au dormant de votre porte, et dont l’épaisseur s’adapte elle aussi selon l’espace à combler. Le silicone peut être un choix intéressant.
Le bas de la porte d’entrée peut parfois laisser passer l’air extérieur et intérieur. Alors, le chauffage s’échappe l’hiver et la chaleur entre l’été. Pour plus de confort et d’économies d’énergie, l’isolation du bas de porte est primordiale. Pour ce faire, l’installation d’un boudin ou d’une brosse peut être envisagée.
Rien de tel que d’isoler votre porte pour renforcer la barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. La pose de panneaux en liège permettra de renforcer l’isolation thermique mais aussi phonique de votre porte. Il suffira ensuite de les peindre pour qu’ils se fondent parfaitement. Aussi, le remplacement de votre porte d’entrée par une nouvelle, plus isolante, pourra être envisagée dans le cas d’une porte ancienne ou de mauvaise qualité.
Le remplacement du vitrage de votre porte d’entrée peut être envisagé si celui-ci est en simple vitrage. Ainsi, le passage à du double voire du triple vitrage pourra permettre une bien meilleure isolation.
Vous désirez isoler votre porte d’entrée ? Et si vous profitiez des aides de l’Etat ? Mises en place dans le cadre de la rénovation énergétique, ces dernières permettent ainsi le financement de tout ou une grande partie de vos travaux d’isolation ! Pourquoi vous en passer ? Simulez gratuitement votre éligibilité et découvrez le montant auquel vous avez droit !
Même si le garage n’est pas une pièce de vie à proprement parler, si ce dernier est mal isolé, c’est toute votre maison qui va compenser. Ainsi, penser à son isolation permet de conserver une température agréable dans toutes vos pièces et limite votre consommation énergétique.
A l’image de la porte d’entrée, l’encadrement et le bas de votre porte de garage peuvent vous alerter sur son isolation si des courants d’air se font percevoir lorsque vous passez votre main. Aussi, la porte de garage en elle-même peut être un indicateur dans le cas où celle-ci est froide l’hiver et particulièrement chaude l’été.
Pour l’isolation d’une porte de garage, la méthode est la même que pour l’isolation de la porte d’entrée :
Par ailleurs, si votre porte de garage est ancienne et abîmée, son remplacement dans son intégralité pourrait s’avérer être la meilleure solution. Demandez conseil à un professionnel ! D’ailleurs, réaliser l’isolation de ses portes par le biais d’un artisan RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne droit aux aides de l’Etat pour la rénovation énergétique. Certaines d’entre elles sont cumulables et vous permettent de bénéficier du financement de vos travaux d’isolation. Profitez-en !
La porte fenêtre est souvent sujette au passage du froid. Son simple vitrage peut en être la cause, son encadrement, son bas de porte ou encore l’étanchéité de ses joints peuvent aussi en être à l’origine. Pour savoir si votre porte est bien isolée, vérifiez toujours son étanchéité à l’air.
Pour isoler une porte fenêtre, les étapes sont les mêmes que pour une porte d’entrée ou de garage. L’isolation de votre porte fenêtre vous donne droit aux mêmes aides, et vous permet ainsi de financer vos travaux.
Sachez que tous vos travaux d’isolation peuvent profiter d’une subvention vous permettant d’isoler votre porte d’entrée, porte de garage et votre/vos porte(s) fenêtre(s) à la fois. Rien de tel pour profiter d’une isolation intérieure efficace, d’un point de vue thermique comme acoustique, et décupler votre confort toute l’année. En plus du confort, vous réduirez vos dépenses énergétiques et donc le montant de vos factures d’électricité. Profitez sans plus attendre des aides à la transition énergétique en simulant gratuitement votre éligibilité sur notre site !
Découvrez et obtenez les aides de l’Etat disponibles en 2024 et recevez directement le meilleur devis d’artisan agréé dans votre région !
Pour cela, cliquez simplement sur “simuler mon éligibilité aux aides”
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques tel que la pompe à chaleur. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2024.
Pour savoir si une porte est bien isolée, prêtez attention aux éléments suivants :
Par ailleurs, le matériau de votre porte peut être un indicateur. Les portes en bois massif, PVC ou aluminium, avec rupture de pont thermique, sont généralement des modèles qui offrent une protection thermique et phonique optimale.
Aussi, le vitrage de votre porte peut être un excellent indicateur. Un simple vitrage offrira des performances thermiques, comme acoustiques, très faibles. Ce qui n’est pas le cas d’un double, et qui plus est d’un triple vitrage.
Pour terminer, l’épaisseur de votre porte peut aussi vous alerter. Plus celle-ci sera épaisse, plus la porte sera performante en matière d’isolation.
A savoir : les portes avec un noyau isolant, comme les portes en bois massif ou métalliques, et disposant d’une isolation mousse, forment une excellente barrière thermique et phonique.
Il n’y a pas de meilleur isolant à proprement parler, cela va dépendre des défauts d’isolation de votre porte.
Ainsi, vous pourrez très bien opter pour un panneau isolant en mousse de polyuréthane, de nouveaux joints d’isolation, des rideaux thermiques à fixation magnétique, des grilles de calfeutrage ou encore l’isolation du verre en passant sur du double ou triple vitrage.
Oui, généralement, la porte en PVC a un meilleur pouvoir isolant qu’une porte en bois.
Or, si vous disposez d’une menuiserie bois, vous pouvez renforcer son isolation sans avoir à installer une nouvelle porte. Pour protéger votre habitation des courants d’air, de la déperdition de chaleur, de l’humidité, différentes méthodes permettent de calfeutrer vos ouvertures de façon performante.