Au-delà d’un simple lieu de stockage, les combles peuvent être transformés en un véritable espace de vie. Qu’ils soient aménagés ou aménageables, leur bonne isolation est une réelle nécessité. En effet, les combles sont la cause de 30% des déperditions de chaleur de votre logement…
Jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage
Des travaux d’isolation pouvant être financés grâce aux aides de l’Etat
Des travaux rapidement réalisés, rentabilisés dès la 3ème année !
Une température homogène dans toutes les pièces, pour un confort thermique optimal
Un bien de meilleure qualité, augmentant sa valeur sur le marché !
Pour isoler des combles aménageables, vous pouvez choisir entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
L’isolation des combles par l’intérieur est la technique généralement utilisée lorsqu’il est possible d’isoler entre les chevrons. Cette méthode permet de ne pas empiéter sur la surface habitable.
L’isolation des combles par l’intérieur nécessite la pose d’isolant entre les solives. Pour ce faire, l’artisan dépose une première couche d’isolant en rouleaux entre les solives puis une seconde couche par dessus. Cette méthode va permettre de réduire au maximum les ponts thermiques, pour de meilleures performances.
Pour cette technique, vous pourrez choisir entre les isolants minéraux, synthétiques ou naturels (bio-sourcés).
Les isolants minéraux proposés en rouleaux sont : la laine de roche et la laine de verre. Ils sont appréciés pour leurs performances thermiques et acoustiques, mais aussi pour leur excellent rapport qualité/prix et leur durabilité. De plus, ils offrent une bonne résistance au feu. Pour un bon ratio épaisseur/isolation, vous pouvez vous tourner vers la catégorie 30 ou λ30.
Les isolants synthétiques adaptés à ce type de pose sont : le polystyrène (PSE) et le polyuréthane. Côté avantages, c’est leur excellent rapport prix/isolation qui prime. Côté inconvénients, on relève le bilan défavorable de ces matériaux en termes d’empreinte carbone, ainsi que la possibilité d’émission de gazs toxiques en cas d’incendie.
Les laines végétales sont idéales pour une bonne isolation de vos combles aménageables. Nous vous conseillons la laine de bois, de chanvre, de coton, la ouate de cellulose ou le liège.
Côté atouts, leurs performances thermiques et leur bilan carbone favorable font de ces isolants naturels un excellent choix.
Ces isolants ne sont pas parfaitement écologiques car ils sont généralement traités avec des additifs dans le but de prolonger leur durée de vie et leur résistance.
Ces isolants ne sont pas parfaitement écologiques car ils sont généralement traités avec des additifs dans le but de prolonger leur durée de vie et leur résistance.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Economies d’énergie | Potentielle réduction de la surface habitable |
Meilleur confort thermique et acoustique | Chantier à l’intérieur du logement |
Suppression des ponts thermiques | Nécessité de vider intégralement la pièce |
Revalorisation du logement à la hausse | // |
L’isolation par l’extérieur est une technique appréciée pour ses nombreux avantages. Cette méthode peut être réalisée par sarking. Celle-ci est notamment recommandée dans le cas d’une isolation de combles aménagés car elle n’a aucun impact sur la décoration intérieure de la pièce. Toutefois, elle peut aussi être choisie pour isoler des combles aménageables, mais elle est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur.
Le sarking consiste à isoler les combles par l’extérieur des charpentes traditionnelles. Pour ce faire, l’artisan enveloppe d’isolant toute la surface sous la toiture. Bien sûr, cette méthode peut être effectuée en complément d’une isolation par l’intérieur car l’une renforce l’isolation au niveau des charpentes tandis que l’autre assure l’isolation sous-toiture.
Pour une isolation de combles aménageables par sarking, vous pourrez opter pour des isolants naturels, minéraux ou synthétiques.
Les laines végétales conseillées ici sont : la fibre de bois, la fibre de lin, le chanvre ou la fibre de coco, mais aussi les isolants naturels comme la ouate de cellulose ou encore la laine de mouton, car ils sont écologiques et régulent l’humidité.
Parmi les isolants minéraux, vous pourrez opter pour la laine de verre, la laine de roche ou la perlite, car ils sont durables, résistants au feu, faciles à installer et offrent une excellente isolation thermique.
Les isolants synthétiques généralement utilisés pour du sarking sont la mousse de polyuréthane et le polystyrène (expansé ou extrudé), car ils offrent une excellente performance thermique et une grande légèreté.
Pour cette technique, vous pourrez choisir entre les isolants minéraux, synthétiques ou naturels (bio-sourcés).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Élimination des ponts thermiques | Prix élevé comparé à l’isolation par l’intérieur |
Renforcement de l’étanchéité à l’air et à l’eau | Diminution possible de la luminosité à l’intérieur |
Aucune réduction de la surface habitable | Engendre parfois des travaux (ex : gouttières) |
Aucun impact sur les finitions de la charpente | // |
Aucun impact sur la décoration de la pièce | // |
Durabilité de l’isolant qui ne se tasse pas | // |
Pour isoler des combles déjà aménagés, tournez-vous plutôt vers la technique d’isolation par l’extérieur. Celle-ci permet d’assurer une isolation performante sans passer par l’intérieur de votre maison, et donc sans en impacter la décoration. En effet, si vous choisissez une isolation par l’intérieur, des risques de destruction notamment des murs seront à envisager pour pouvoir procéder à l’isolation ; ce qui n’est pas le cas si l’isolation des combles est réalisée par l’extérieur.
Si vous décidez d’isoler des combles aménageables, vous devez impérativement penser à ventiler cet espace. En effet, la ventilation des combles est primordiale pour les 5 raisons suivantes.
Une bonne ventilation assure de réduire l’humidité accumulée dans les combles. De ce fait, vous prévenez ainsi tout risque de moisissure ou de détérioration des matériaux de construction et d’isolation.
Installer une ventilation dans vos combles permettra d’évacuer les polluants à l’intérieur de cet espace comme la poussière, les allergènes ou encore les produits chimiques contenus dans les matériaux de construction.
En installant une ventilation, vous permettez à votre pièce d’être parfaitement aérée ce qui vous évite d’avoir à ouvrir les fenêtres les jours de températures extrêmes. Cela vous permet donc de faire des économies de chauffage comme de climatisation !
Installer un système de ventilation va permettre de prolonger la durée de vie de votre toiture. En effet, en renouvelant l’air, il empêche l’humidité de se former, ce qui préserve le toit de la détérioration prématurée de ses matériaux.
La ventilation réduit de façon optimale le taux d’humidité d’une pièce, et vous préserve ainsi de ses dangers pour votre santé. Vous profitez alors d’un espace sain dont l’air ambiant est constamment renouvelé et parfaitement oxygéné.
Pour isoler des combles aménageables, comptez entre 20 et 60€ du mètre carré pour une isolation classique. Le prix peut en effet varier en fonction du type d’isolant, de la technique d’isolation et du coût de la main d’œuvre.
Sachez que de nombreuses aides ont été mises en place par l’Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique. L’isolation des combles aménageables en fait partie.
Découvrez et obtenez les aides de l’Etat disponibles en 2024 et recevez directement le meilleur devis d’artisan agréé dans votre région !
Pour cela, cliquez simplement sur “simuler mon éligibilité”
MaPrimeRénov’ est une initiative gouvernementale qui vise à encourager et soutenir les propriétaires de maison pour la réalisation de travaux énergétiques tel que la pompe à chaleur. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière de l’Etat qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison telle que l’installation d’une pompe à chaleur. Vous n’avez pas à faire d’avance de frais et n’avez pas non plus à payer d’intérêts.
La prime “coup de pouce chauffage” offre la possibilité à tous les ménages souhaitant passer à la géothermie de profiter de l’installation d’une pompe à chaleur pour un coût maximal de 5000€. Cette mesure à été mise en place à compter du mois de mars 2024.
Dans le cas de combles aménageables non aménagés, l’isolation reste très intéressante dans le sens où elle vous permet de réduire de 30% vos dépenses énergétiques. Mais isoler des combles aménageables même s’ils ne sont pas aménagés vous permet d’anticiper l’avenir et la possibilité de meubler plus tard cet espace.
Pour vérifier la qualité de votre isolation actuelle, voici 6 points qui doivent vous alerter :
1 semaine en moyenne
La moyenne de temps estimée pour l’isolation des combles aménageables est de 1 semaine pour 80m2.
Dans l’absolu, si vous disposez de connaissances en bricolage et surtout en isolation, il est possible de faire ces travaux par vous-même. Par ailleurs, pour des raisons de performances et pour maximiser les économies d’énergies, mieux vaut faire confiance à l’expérience d’un professionnel. Ce, d’autant plus que des aides financières sont mises en place et sont, pour certaines, cumulables entre elles ce qui vous permet de financer la quasi totalité de vos travaux d’isolation.
Alors, ne vous privez pas de l’expertise d’un artisan qualifié !