Les aides locales

Une aide financière de votre commune, communauté de communes, département ou région, cumulable avec d’autres aides à la transition énergétique.

image des aides locales

Face au coût de l’énergie toujours plus croissant, et par souci environnemental, les collectivités locales se montrent solidaires et apportent leur aide aux propriétaires désireux de faire des travaux dans leur logement pour en améliorer les performances énergétiques. 

Une maison mal isolée, c’est 30% de déperdition de chaleur en moyenne. Ainsi, revoir son isolation mais aussi son mode de consommation en optant pour des systèmes de chauffage plus écologiques et plus économiques, c’est la priorité aujourd’hui.

Pour cela, vous pouvez compter sur votre commune, communauté de communes, département ou région, qui vous proposent une aide financière pour la réalisation de travaux d’installation ou de rénovation énergétique dans votre logement.

éolienne dans les montagnes

Les collectivités territoriales au service de la transition énergétique

éolienne dans les montagnes

Le principal frein à la rénovation énergétique, c’est son coût. Alors, les aides proposées par les collectivités territoriales vous permettent d’alléger la facture. L’objectif est double. D’un côté, cela encourage les propriétaires à réduire leur impact énergétique, de l’autre, ça les aide à réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Ainsi, tous travaux répondant à ces objectifs sont éligibles aux aides locales. 

 

Toutefois, le type d’aide, le montant alloué et les conditions d’éligibilité peuvent différer d’une collectivité à une autre. Des barèmes régionaux sont également mis en place et diffèrent entre les communes, départements et régions. De la même manière, de multiples critères tels que votre niveau de ressources, la nature des travaux et le gain énergétique apporté peuvent influer sur votre éligibilité aux aides locales et sur le montant attribué.

Quels travaux donnent droit à des aides locales?

Les travaux éligibles à des aides locales sont les suivants : 

  • Les travaux d’isolation thermique : murs, combles, sols ;
  • L’installation d’un chauffe-eau performant : chaudière à condensation, chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;
  • L’installation d’un système de chauffage économe en énergie : chaudière à bois ou pompe à chaleur ;
  • L’installation d’un kit solaire combiné.
casque de travaux et feuille avec graphiques posés sur un panneau solaire

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides des collectivités territoriales ?

Les conditions d’éligibilité aux aides des collectivités territoriales sont les suivantes : 

 

  • Un logement qui a plus de 2 ans
  • Des travaux de rénovation énergétique assurés par un professionnel RGE ;
  • Des travaux qui permettent d’améliorer d’au moins 25% la performance énergétique globale du logement ; 
  • Un foyer qui ne dépasse pas le plafond de ressources fixé.

 

Vous ne remplissez pas tous les critères précités ? 

Vous pouvez tout de même établir votre demande pour recevoir les aides locales. En effet, dans ce cas de figure, des conditions supplémentaires s’appliquent comme l’obligation de réaliser un DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) de votre logement ; celui-ci permettant de prouver l’importance des travaux de rénovation envisagés et d’en démontrer le gain énergétique.

Qui peut bénéficier de l’aide financière des collectivités locales ?

 

 

Propriétaires, locataires, propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier de cette aide financière de la part des collectivités locales. Ceci n’est valable que si les travaux de rénovation faits dans leur résidence (principale ou secondaire) respectent les conditions d’éligibilité précitées. 

 

Des aides cumulables avec certaines subventions de l’Etat !

Les aides locales sont cumulables avec certaines aides de l’Etat telles que :

 

Ainsi, en cumulant ces subventions avec les aides locales versées par votre commune, communauté de communes, département ou région, vous réduisez considérablement le montant de vos travaux de rénovation énergétique.

Préservez votre confort & faites des économies…

Profitez des aides mises en place par l’Etat pour financer vos travaux de rénovation énergétique !

Foire aux Questions

Les aides locales sont versées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou de subvention.

Le CERFA 12156*06 est exigé pour réaliser votre demande de subvention auprès de la mairie. Sachez que le prestataire à qui vous faites appel pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement peut vous aider dans cette démarche

Attention : pour percevoir les aides de l’Etat et des collectivités territoriales, vous devez impérativement confier vos travaux de rénovation énergétique à un professionnel RGE.